Les principales responsabilités d’une agence maritime

Une agence maritime est une entité qui assure la gestion des opérations portuaires. Les services y sont diversifiés et chaque responsable tient un rôle très important dans son domaine. Voyons dans cet article les attributions principales d’une agence maritime.

Gérer les escales

Quand il est question des escales de navires, c’est l’agence maritime qui s’occupe de toutes les tâches y afférentes. Elle coordonne les services portuaires et organise la communication en interne. Sur chaque itinéraire, les mouvements des navires sont également suivis de près par le responsable concerné. Si vous pensez coopérer avec une agence maritime, vous êtes tenu de respecter toutes les règles imposées par la loi en vigueur. 

Dans le meme genre : Quel est le regroupement des incoterms ?

Pour les adeptes d’une croisière, l’agence maritime est à votre disposition pour vous accompagner sur le long du littoral Atlantique. Si vous voulez tenter l’aventure, il vous suffit de contacter l’équipe dédiée. Cliquer sur le lien

Charger et décharger les marchandises

Pour charger les marchandises, l’agence maritime dispose d’une équipe de manutention qui se charge de l’opération. Une fois qu’elles sont arrivées à destination, une autre équipe s’occupe du déchargement du navire. 

Cela peut vous intéresser : Comment devenir leader d'un groupe ?

  • Si les marchandises ne sont pas encore entre les mains du destinataire, c’est l’agence qui garantit leur sécurité. Il en est de même pour leur état. 
  • Pour que la cargaison soit jugée comme légale, une dernière vérification est effectuée par l’équipe douanière. 
  • Si les documents sont conformes, la livraison se poursuit. Dans le cas inverse, vos marchandises risquent d’être saisies. 

Une agence maritime se spécialise également en ravitaillement. S’il y a un manque de carburant, la compagnie s’occupe de vous mettre en relation avec des fournisseurs fiables. Même cas pour les pièces de rechange. Pour les besoins en eau potable, elle est par ailleurs capable d’en fournir. 

Garantir la qualité et préparer les papiers nécessaires

La qualité est l’un des critères les plus exigés par les propriétaires des marchandises. Au moment de la livraison, elles doivent être intactes. L’agence maritime s’engage à protéger vos marchandises autant au départ qu’à destination. Pour atteindre cet objectif, la compagnie ne travaille pas seule. Elle traite l’opération avec les autorités portuaires. Les organismes de réglementation l’épaulent également dans la sécurisation des marchandises durant le déchargement. Les équipages de l’environnement ne sont pas aussi loin dans le traitement des opérations de consignation maritime. 

À l’instar de tous les transports, une agence maritime est sévère sur tout ce qui est documentation. Avant l’expédition, l’agent maritime contrôle toutes les paperasses relatives aux marchandises. Si un des documents n’est pas rempli correctement, la livraison n’aura pas lieu. D’une manière générale, le personnel de douane vérifie la conformité de la lettre de transport. Le connaissement doit être également prêt pour que la cargaison soit légale. La plus importante est que l’expéditeur ne doit oublier est la déclaration douanière.